Retour à l'accueil / Return to Homepage

Alain Jégou
(7 octobre 1948 – 6 mai 2013)

Se fondre dans la subversive beauté de l'univers.

Né à Larmor-Plage dans le Morbihan, le poète routier puis pêcheur Alain Jégou qui exerça son pied marin pendant trente ans entre l'Île d'Yeu et Glénan, s'est battu jusqu'au bout de toute la force d'une vie qu'il aimait malgré sa timidité, son sac à hargne, la douleur en lui. Il a lâché sur la terre où il est né.

Auteur de plus de trente ouvrages, il avait toujours publié. À partir de 2008, les Prix comblent cet écrivain qui n'avait jamais rien demandé. Prix Xavier Grall, Prix Henri Quéffelec, Prix de la Compagnie des Pêches, Prix Albatros*.

Naviguant à l'estime entre le mesquin et le généreux, le frileux et l'impulsif, sur mer, c'était un combattant, à terre, un contemplatif. « La solitude me sied ». Par temps calme ou dans les bourrasques, un vrai confort, quand la révolte et le défi ne mènent pas à un changement qui semble s'éloigner de plus en plus.

Admirateur de Kerouac, grand ami de Claude Pélieu, ses trois lignes directrices étaient la mer, la Beat Generation, les Amérindiens. Son univers poétique a été particulièrement bien exploré par la médiathèque de Quimperlé qui lui consacra une exposition en 2009. On se référera utilement à son blog http://alainjegou.blogspot.com

Jacqueline Starer (27 juillet 2013)

* Ikaria LO 686070 (Blanc Silex, 2004), Passe Ouest (éditions Apogée, 2007), Ne laisse pas la mer t'avaler (éditions des Ragosses, 2012)