Retour à l'accueil / Return to Homepage

Pour Le Journal des Poètes 2010

Jean-Pierre Rosnay
(1926-2009)

C'est un poète courageux et généreux qui s'est éclipsé à Paris en décembre dernier, un homme qui, comme l'écrivait Pierre Viansson-Ponté dans le Monde le jour de Noël 1977, avait fait, pendant les vingt ans qui venaient de s'écouler, davantage en France que tout autre. sous mille formes diverses, pour répandre et faire aimer la poésie. Résistant de la première heure à quinze ans et demi et jusqu'en 1945, en Haute-Savoie et dans le Vercors, il met ses forces après la guerre dans la création et le partage de la poésie.

En 1950, avec sa maison d'édition Les Jeunes Auteurs Réunis - qui édite notamment Brassens et une anthologie préfacée par Queneau -, il se lance, énergiquement et sans tabous, avec sa muse Tsou, ses auteurs et leurs interprètes vers leur public : en récitals, de porte à porte, aux terrasses de cafés, en France et en Belgique. C'est l'époque du Journal des Beaux-Arts dirigé par Lionel Giraud-Mougin tandis qu'Arthur Haulot officie au Journal des Poètes. Jean Mogin, le fils de Norge, lui consacre alors une émission à la télévision, avec Juliette Gréco.

A partir de 1956, il anime en France émissions de radio et de télévision avec son mémorable : « Amis de la Poésie, bonsoir. » En 1961, il crée le Club des Poètes rue de Bourgogne à Paris où se retrouvent entre autres, dans de vibrantes soirées, Aragon, Char, Maurice Carême, Michaux, Neruda, Norge. Dans les années 70, il écrit pour Combat et Les Nouvelles Littéraires.

Le but de rendre la poésie contagieuse et inévitable se poursuit sur Internet grâce à l'un de ses fils Blaise Rosnay qui a créé et continue d'animer l'incontournable site www.poesie.net .

L'écriture de Jean-Pierre Rosnay est légère, simple, fluide. Ironique,  elle interroge et doute. Sa foi en la vie domine.

Jacqueline Starer (2010)

Quelques titres :
  • Comme un bateau prend la mer, Gallimard, 1960
  • Les Diagonales, Gallimard, 1960
  • Fragment et Relief, Club des Poètes, 1994
  • Danger, Falaises instables, Club des Poètes, 2002