Retour à l'accueil / Return to Homepage

Drôles d’Oiseaux, avril 2002

Keith Barnes, poète anglais (1934-1969)

Il arrive qu'un écrivain soit découvert, c'est-à-dire apprécié, et connu d'abord ailleurs que dans son propre pays. C'est le cas du poète anglais Keith Barnes qui ne vécut pas assez longtemps pour faire lui-même la promotion de son ouvre.

Il aimait La France et Paris par-dessus tout. Il y vécut ses dernières années avant d'être emporté par une leucémie foudroyante le 10 septembre 1969 .

Son premier recueil de poèmes 'Born to Flying Glass' (Né sous les éclats des vitres) avait été publié à New York en 1967. Restaient 'The Thick Skin' (La Peau dure), recueil qu'il avait lui-même compilé et 'Ain't Hung yet' (Pas encore pendu), composé des poèmes qu'il considérait achevés.

Jacqueline Starer (l'auteur de ces lignes.), qui fut sa compagne, s'est attachée à faire connaître ce poète qui avait été marqué par le Blitz, l'après-guerre, dont la gamme des poèmes d'amour est vaste et  variée, dont l'humour, le regard sur la société et sur sa propre écriture indiquent une voix à la fois originale et drôle.

La tendresse de Keith Barnes pour autrui est toujours présente. Il nous touche parce que nous percevons très bien la force, l'intensité, la vérité de ses émotions. Nous l'écoutons, le lisons et peut-être bientôt repassera-t-il la frontière de son propre pays.

Bien sûr nous le souhaitons car si son public se trouve aujourd'hui majoritairement en France, il se trouve aussi ailleurs. Le message de Keith Barnes est en effet universel et ses poèmes demeurent d'actualité.

Jacqueline Starer (2002)